Les résultats des analyses sur les PFAS sont rassurants
En 2023, l’AFSCA a analysé 370 échantillons de denrées alimentaires à la recherche de PFAS. Tous les échantillons, sauf quatre, se sont révélés conformes aux normes européennes harmonisées qui sont en vigueur depuis le début de l’année dernière (01/01/2023).
Les échantillons ont été prélevés sur différents produits tels que la viande de différentes espèces animales (123 échantillons), le foie (41 échantillons), le poisson (105 échantillons), les fruits de mer (44 échantillons), le lait (12 échantillons) et les œufs (45 échantillons).
Une partie de ces échantillons (319 échantillons) a été prélevée dans le cadre du programme de contrôle général de l’AFSCA qui prévoit un échantillonnage aléatoire dans toute la Belgique. En outre, l’AFSCA procède également à un échantillonnage ciblé des exploitations situées dans les zones désignées par les régions comme zones à risque (45 échantillons). Les autres échantillons (6) ont été prélevés dans des entreprises déjà échantillonnées en 2021-2022 et dont les produits auraient été non conformes si les normes européennes harmonisées avaient été en vigueur à ce moment-là.
Les résultats non conformes concernaient 2 échantillons de carcasses de bovins provenant d’une zone à risque, 1 échantillon d’œufs provenant d’une zone à risque et 1 échantillon de crevettes provenant de la mer du Nord. Dans chaque cas, l’AFSCA a pris les mesures nécessaires : une enquête de traçabilité a été lancée immédiatement et, si cela s’avérait possible, les produits à risque ont été bloqués. Des mesures ont également été prises au niveau des entreprises. Elles feront l’objet d’un suivi ultérieur.
Les PFAS dans l’alimentation : un risque chronique
L’AFSCA comprend les inquiétudes concernant l’ingestion de substances PFAS dans l’alimentation. Les PFAS n’ont pourtant pas d’effets aigus sur la santé. Cela signifie que vous ne pouvez pas tomber malade immédiatement à cause d’eux. Toutefois, une exposition intensive et à long terme aux PFAS peut avoir un impact sur la santé, c’est pourquoi il est important que des contrôles aient lieu.
Les entreprises sont les premières responsables de leur production
Les entreprises – en ce compris les agriculteurs – sont responsables des produits qu’ils commercialisent. Ils doivent donc veiller à ce que les produits soient sûrs et l’AFSCA y veille scrupuleusement. L’AFSCA est donc en contact étroit avec les organisations sectorielles et les régions. Pour l’AFSCA, il est clair que tout le monde doit regarder dans la même direction : la protection de la santé du consommateur. Afin de soutenir les entreprises dans cette démarche, l’AFSCA a élaboré, de sa propre initiative, des lignes directrices pour les agriculteurs concernant les contrôles et analyses à effectuer.
L’AFSCA et les PFAS
Depuis 2008, l’AFSCA a prélevé des centaines d’échantillons de denrées alimentaires analysées pour les PFAS et ce, afin de protéger les consommateurs.
Depuis juin 2021, le nombre d’analyses annuelles pour les PFAS a encore augmenté. En outre, l’AFSCA a également mené plusieurs campagnes d’échantillonnage spécifiques. Ainsi, des entreprises situées dans des zones à risque – d’abord autour de Zwijndrecht, puis à différents endroits en Flandre – ont été échantillonnées. Une étude de la contamination de fond a également été réalisée en Flandre et en Wallonie.